top of page

Historique de l’Harmonie Royale “ Les Montagnards

Un événement aussi dramatique que le deuxième conflit armé du XX ème siècle, tout comme le premier d’ailleurs, laisse dans la population des traces pénibles, parfois difficilement cicatrisables. Aussi, dès la fin de la guerre, les Autorités locales apportaient aux associations patriotiques leur soutien le plus total et inconditionnel.

 

Les commémorations étant fréquentes, il fallait tout aussi fréquemment faire appel aux harmonies, fanfares et autres cliques qui venaient du Borinage, du Namurois ou du Brabant, et dont les cachets étaient supportés par les finances communales.

Le bourgmestre de l’époque, Monsieur Edmond YERNAUX, eut l’idée de fonder une harmonie à Montignies/S/Sambre. Il s’en ouvrit au Collège échevinal. Celui-ci décida de confier sa mise en œuvre à l’Ecole de Musique- plus tard l’Académie de Musique- dirigée par Monsieur Albert PASQUET. Professeurs, élèves et tout musicien amateur qui le souhaitait, participaient aux répétitions au Stade Yernaux ou à l’école communale des Trieux. Mr. PASQUET devait diriger cette harmonie, dont il était fier, de 1953 à 1969. Ensuite, commence une période difficile pour l’Harmonie. Le départ de Mr. Pasquet, l'intérim prolongé de la direction de l’Académie, le départ du bourgmestre Mr. YERNAUX et la désignation de Mr. Franz DESPONTIN à la direction de l’Académie de Musique, font que l'Harmonie ne dispose plus de chef attitré, et ne reçoit plus le soutien moral indispensable à son épanouissement. Selon les besoins, il était fait appel pour la diriger à Mrs. DESTABEL ou DECELLE, également professeur à l’Académie. C’était du dépannage, pas de la motivation, d’autant que le nouveau directeur de l’Académie n’était pas partisan du maintien de l’Harmonie. Les rangs des musiciens s'éclaircissaient, les répétitions se raréfiaient. Ses jours étaient-ils comptés ? L’Harmonie ne disposait d’aucune structure d’encadrement puisqu’elle était une émanation de l’Académie de Musique; donc, administrée par sa direction et sa Commission administrative qui malheureusement, condamnaient l’Harmonie à l’oubli et à sa désintégration. C'était sans compter sur la volonté de quelques accompagnateurs-préparateurs, non musiciens, qui encadraient l’Harmonie lors de ses concerts et autres manifestations. Ils réussirent, après quelques balbutiements à créer et installer un comité en 1977. Ces quelques personnes étaient Mrs. Aril NAIVE et François GROUX, tous deux décédés, Marcel VAN NUFFEL et Gustave VAN HERCK; Ils seront rejoints par Mrs. Michel THIRIAUX et Marcel DURET. Une des préoccupations de ce comité fut de reconstituer un ensemble musical valable avec les musiciens restés fidèles et qui, bien évidemment, n’avaient aucun lien avec l’Académie de Musique. Et c’est ainsi que l'une et l’autre en vinrent à s’ignorer. Cette revalorisation du groupe fut confiée à un jeune musicien, convaincu de l’utilité de l’Harmonie, Mr. Christian STEINIER. Il réussit fort bien dans son entreprise et dirigea l’Harmonie jusqu’en 1997. Il céda sa baguette, pour raison professionnelle et à regret, au chef actuel, Mr. Rudy WYNANTS.

 

En 2003, l’Harmonie reçut le titre de “Société Royale”, pour ses 50 ans d’existence. La même année, elle participa également avec succès pour la première fois aux Rencontres Musicales Provinciales à Mons en 3ème catégorie.Après de bons et loyaux services, le président, Mr. THIRIAUX, et le trésorier, Mr. VAN NUFFEL, quittent leur poste, pour être remplacés respectivement par Mrs. Pascal HERINGER et Fabrice HOCQ.En octobre 2004, l'Harmonie Royale " Les Montagnards " se présente à St Ghislain au concours de 2ème catégorie et y est reçue avec brio.“Les Montagnards” se présentent au concours à Sivry pour la 1ère catégorie le 23 octobre 2005 où le jury est subjugué par l'interprétation de l'imposé, félicite les musiciens venus sans renfort auxquels il va attribuer cette 1ère catégorie.En fin d'année 2005 Mr. DURET transmet les rennes du secrétariat, après un précieux dévouement au sein de l'Harmonie, à Mme Luigina TRIGATTI. Le 06 février 2006, l'Harmonie lance avec succès son Site Internet. En juillet 2006 Mr. HOCQ remet sa démission et est remplacé par Mr. Jean-Michel JANSSENS. Un comité directeur avec comme vice-président Mr. Jean-Luc ZAJEGA et un comité élargi sont mis en oeuvre dès le mois de novembre 2006.En août 2007, Mr. HERINGER démissionne de la Présidence et est remplacé par Mme Monique DUPARQUE en février 2008. En juillet 2009 Mr. Fernand DHOLLANDER reprend la trésorerie. Fin 2009, Mme TRIGATTI démissionne du secrétariat et est remplacée par Mme Magali DRUGMAND en février 2010.Démission de Mr. ZAJEGA du poste de Vice-président fin 2010. Le poste de secrétaire est occupé actuellement par Mme Corinne GOSSIAUX.

 

En 2013 l'Harmonie fête ses 60 ans d'existence.

Début 2015 Mr l'Echevin Philippe VAN CAUWENBERGHE devient

Président d'Honneur et Mr Pascal HERINGER Vice-Président.

bottom of page